Pour le premier hôtel-boutique à Abidjan, Côte d’Ivoire, Abdallah El Ghandour avait une vision spécifique : créer un lieu où les habitants, les expatriés et les visiteurs se mêlent.
Pour concrétiser cette vision en une réalité raffinée, il a fait appel à l’agence parisienne Liautard and the Queen pour concevoir les intérieurs et à Desiré Mbengue, originaire d’Abidjan, pour superviser l’architecture.
Le résultat est une propriété composée de neuf bâtiments, avec un fort accent sur les espaces publics verts, les matériaux locaux et les produits régionaux. Les bâtiments en béton bas sont juxtaposés avec des plafonds hauts, un sol en terrazzo sur mesure et des fenêtres toute hauteur. Avec les espaces publics au cœur du projet, des chemins de jardin entrelacés relient les espaces de vie au restaurant, au bar, à une piscine en marbre vert et à de nombreuses terrasses.
Dans chacune des 74 chambres de l’hôtel, Liautard and the Queen ont apporté leur expertise en dessinant des tapis sur mesure dans des tons rouges et verts riches, se mariant parfaitement avec un lambris en bois et des meubles sur mesure en bois locaux.
Les salles de bains sont spacieuses et lumineuses, accentuées avec des carreaux de couleur crème et sauge, ainsi que des robinets élégants d’inspiration Art déco. Au-delà des chambres standard se trouvent les chambres supérieures, offrant un espace généreux et une vue luxuriante sur le jardin ; des suites junior avec des chambres séparées et des salons, ainsi qu’une salle de bains pour les invités.
Les suites Signature, les chambres les plus prestigieuses disponibles, offrent des espaces distincts pour manger, se détendre et dormir, une salle de bains pour les invités, et pour certaine un balcon. Toutes les chambres, ainsi que les espaces publics, sont également ornées de photographies et de sculptures réalisées par des artistes de Côte d’Ivoire.
À côté de la piscine et d’une terrasse couverte se trouvent Le Bistrot Palmier et Le Bar.
Le bar en faux marbre peint par l’artiste en patine Julien Gauthier rend hommage à la tropicalité lieux.
Tout comme les matériaux de construction qui ont été sourcés dans la sous-région, le restaurant utilise également des ingrédients locaux pour créer une cuisine française contemporaine et internationale. Des plats comme une salade de noyau de palmier frais peuvent être dégustés aux côtés de boissons classiques et inventives, y compris le « 30 février », le cocktail naturel à base de vert, signature de l’hôtel. »
Crédits photos : Yann Deret